pull vintage

Pourquoi la mode des années 90 revient ?

Depuis quelques saisons, la mode suit les tendances des années 1990. Le style des années 90 est un incontournable de votre garde-robe. Les bombers ont remplacé les trenchs, les jeans slim ont été remplacés par des mom jeans et les requins Nike sont de retour à côté de votre Adidas Stan Smith. Mais comment expliquer le retour en force de la mode des années 1990 ?

La mode, un éternel recommencement

Chaque année, c’est à la mode. Cependant, si des tendances émergent, s’imposent pendant un certain temps, puis s’estompent en un clin d’œil, elles réapparaîtront toujours. Depuis plusieurs saisons, la mode voit les fashionistas suivre le rythme des années 1990, imaginer les tendances de demain, et si les créateurs innovent, ils empruntent et détournent aussi des pièces stars du passé comme le pull vintage.

A défaut de se perdre, les tendances se réinventent. Qui aurait cru qu’après les années 90, avoir un pull rétro dans sa garde robe peut devenir un incontournable? Les compensées également étaient un article de mode dans les années 1990, portées dès les Grecs-Romains, pour refaire surface dans les années 1930 avec des créateurs comme Roger Vivier ou Salvatore Ferragamo. Puis dans les années 1970 avec Yves Saint-Laurent. Ils ont ensuite été brièvement introduits dans les années 1980 et relancés dans les années 1990.

pull vintage

C’est un retour rassurant dans le passé

Pour les jeunes qui ont grandi dans les années 1990, le retour aux grandes tendances de la décennie leur a permis de renouer avec leurs souvenirs de jeunesse et d’enfance. Un temps d’innocence, un temps où tous les rêves sont permis, et un temps où tout est insouciant. Un retour nostalgique dans le passé, sans doute plus rassurant. Surtout, les jeunes à l’époque, maintenant dans la trentaine et la quarantaine, peuvent se permettre les choses dont ils rêvaient quand ils étaient jeunes, ce qui est un exploit.

C’est aussi une véritable aubaine pour les marques de l’époque qui surfent sur cette vague de nostalgie pour faire revivre leurs collections. Ces looks souvenirs des années 90 sont également réinterprétés par les plus jeunes en quête de valeur sûre et d’authenticité, remettant chaque année le vintage sur le devant de la scène. Ils suivent l’exemple de leurs aînés et choisissent « avant, c’était mieux ».

Une mode influencée par la pop culture

Les vêtements à la mode en cette période sont multiples. Il s’agit notamment des :

  • jeans sous toutes les formes ;
  • blousons en cuir ;
  • pulls vintage ;
  • couleurs flashy ;
  • baskets compensées ;
  • boots militaires ;
  • joggings à tout-va ;
  • chouchous ;
  • barrettes ;
  • imprimés animaliers ou japonais
  • colliers chockers.

Il y a trop de tendances pour toutes les énumérer. La mode se veut audacieuse et très diversifiée dans les styles, les matières et les couleurs. À l’époque, c’étaient les it-girls, les boys bands et autres stars du drame pour adolescents de l’époque qui donnaient le ton. La musique, les grungs se revendiquent également anti-mode.

Cependant, le look a été repris par toute une génération. Les années 90 étaient une décennie fortement marquée par la pop culture. Cela se remarquait sur des stars comme les Spice Girls, Naomi Campbell, Cindy Crawford et bien d’autres encore.