Louche de cuisine : quelle matière choisir ?
En cuisine, que ce soit dans vos maisons ou dans vos lieux de travail, la louche représente un ustensile presque incontournable. Il est tout simplement quasi impossible de réussir à s’en sortir pour vos diverses préparations si tant est que vous ne disposez pas de louche. Pour cette raison, il importe de bien choisir la matière avec laquelle cette dernière doit être conçue en vue de bénéficier de façon durable de ses utilités. Trouvez ici de quoi vous aider dans cette quête.
L’acier inoxydable ou l’inox
Lorsque vous pensez à équiper votre cuisine d’une louche, le plus indiqué est d’opter pour une matière qui ne soit pas facilement dégradable avec le temps. Vous devez être en mesure de choisir une louche dont les caractéristiques sont telles qu’elle pourra facilement résister à l’usure mais aussi et surtout ne pas laisser des débris nocifs dans vos repas. C’est bien pour cela que la louche de cuisine la plus prisée est sans aucun doute la louche en inox. En effet, la louche en inox a l’avantage de ne pas se laisser attaquer par la rouille. La louche en inox n’est rien d’autre qu’une louche de cuisine faite en acier inoxydable. Elle est comme son nom l’indique : inoxydable. Son usage est très pratique pour vos diverses préparations.
Le silicone ou le caoutchouc
Si pour vos ustensiles, vous êtes en quête de légèreté et de résistance combinée, plus de souci à vous faire. Opter pour une louche de cuisine en silicone ou en caoutchouc est tout bonnement la solution à adopter absolument. Contrairement à la louche en inox, la celle en silicone ou en caoutchouc à l’avantage d’être flexible. Plus besoin de faire attention, comme c’est le cas avec la louche de cuisine en bois, lorsque vous la manipulez. Il ne se cassera pas et ne va pas non plus se chauffer au point de vous donner une ampoule aux doigts. La louche de cuisine en silicone est également un allié à avoir lorsque vous n’arrivez pas à supporter les bruits en cuisine. Pour dire que même si celle-ci vous échappe des mains, vous n’aurez pas à vous boucher les oreilles de peur de ressentir le bruit qu’il ferait un peu trop fort. Ce qui n’est pas le cas avec la louche en inox.
Le bois de cuisine
La louche en inox est certes très résistante, il faut noter qu’elle peut dans certains cas peser à l’utilisation. Ainsi, la louche en bois représente alors une belle alternative à la celle en inox. Elle est légère et présente une résistance très appréciable lorsqu’il s’agit de l’utiliser en cuisine. Dans le même temps, avec une louche en bois, vous avez l’assurance de ne pas prendre un coup de chaleur aux doigts quand vous oublierez par mégarde la louche au feu pendant un certain temps. Pour dire que la louche en bois, contrairement à celle en inox, ne se chauffe pas outre mesure. En l’utilisant, il devient plus facile de ne pas écorcher l’intégrité de vos poissons pendant que vous faites une sauce par exemple. Elle n’est donc pas tranchante comme une louche en inox.