Méditation

Quels sont les différents types de méditation ?

La méditation est une pratique qui permet d’apporter une tranquillité à l’esprit. Cependant, il existe plusieurs techniques de recueillement. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour le type qui vous convient. Voici à cet effet, les différents types de méditation qui existent.

La méditation Tibétaine

Encore appelé méditation Metta, la méditation Tibétaine est basée sur la bienveillance et la compassion. Sa pratique permet d’accroitre votre empathie et d’augmenter votre positivité. Notons qu’elle est plus recommandée aux personnes qui ont une faible estime de soi ou qui sont perfectionnistes. Toutefois, pour se sentir mieux avec la méditation Tibétaine, il faut suivre le principe de Chiné et la méditation analytique.

La pratique du Chiné vous permet d’augmenter votre compassion et votre amour. Cette technique permet aussi d’accroitre non seulement votre concentration, mais aussi d’améliorer la manière dont vous percevez les choses. La méditation analytique quant à elle, se fait sous forme de rituel, car elle est liée à l’esprit. Sa pratique permet de mieux découvrir votre propre nature. Cependant, pour atteindre ce niveau de méditation, vous devez être patient et persévérant. 

Méditation

La méditation sonore

Aussi appelé méditation du son, ce recueillement est basé sur le chant des mantras. En effet, le mantra est le son qui est répété pendant la méditation. Il a pour but d’éloigner les pensées négatives afin de se focaliser sur l’instant présent. Notons que plusieurs sonorités sont utilisées pendant cette pratique. Toutefois, le son le plus utilisé est « ohm ».

L’utilisation du mantra pendant la méditation est très bénéfique pour l’organisme. En effet, il agit directement sur les cellules du corps et sur le cerveau. C’est pourquoi il est utilisé comme soin énergétique par certains maitres yogas ou par les énergéticiennes de Grenade ou les énergéticiennes de Toulouse. Notons que le soin énergétique permet entre autre d’apaiser l’esprit, de gérer les turbulences émotionnelles et de favoriser un état de détente.

La méditation Vipassana

La méditation Vipassana est très ancienne et se base sur la respiration nasale. Elle invite les pratiquants à méditer sur les phénomènes physiques ou mentaux. Sa pratique permet d’apprécier les choses telles qu’elles sont. Pour pratiquer la méditation Vipassana, vous devez suivre la méthode Mahasi ou la méthode Goenka.

Le Mahasi invite le pratiquant à se concentrer sur l’apparition des phénomènes. Cela lui permet de contrôler ses pensées. La méthode Goenka quant à elle, permet d’effectuer un scan complet de votre corps. Ce scan a pour but de connaitre non seulement vos sensations, mais aussi de découvrir vos ressentis les plus profonds. Notons que cette technique est plus appliquée dans les centres de yoga.

La méditation Zazen

Contrairement à la méditation Vipassana, la méditation Zazen se fait par la respiration abdominale. Pour la pratiquer, vous devez prendre une posture bien définie. Tout d’abord, votre dos doit être bien droit. Ensuite, vous devez avoir le menton légèrement incliné vers le bas et vos mains doivent être posées sur le ventre. Cette méditation a pour but de vous libérer des pensées encombrantes.

En conclusion, il existe plusieurs types de méditation. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour la méditation Tibétaine, sonore, Vipassana ou encore Zazen.